vendredi 19 octobre 2007

Week-end sportif à Cilaos

Samedi 22 septembre

Réveil matinal, à 7h et des brouettes, pour un départ vers Cilaos, un des trois cirques de l'île, situé dans le sud….. et oui, le week-end faut se réveiller tôt, surtout pour essayer d’éviter les bouchons de St-Leu, en particulier au moment de la fête de la Salette ! !
Et puis finalement, nous voilà arrivé à Cilaos vers 10h, sans encombre, si ce n’est une surchauffe de la voiture, mais on ne peut pas non plus trop lui en demander (hein Mag…). C’est parti pour une journée escalade pour certains, initiation canyonning pour d’autres. Erwan retrouve vite ses marques sur la falaise, faut dire qu’il n’a vraiment peur de rien (et surtout pas du vide, en témoigneront ceux qui ont déjà fait de l’accrobranche avec lui ! !).




Après tout ces efforts, nous partons au gîte "chez Payet", pour le repas et la nuit. Notre table pour 16 personnes nous attend, avec à son centre une petite dizaine de rhums arrangés en tout genre... auxquels Erwan ne manquera pas de faire honneur (et il ne sera pas le seul d'ailleurs, enfin je ne parle pas de moi!). Le repas est également délicieux, quelques beignets en entrée, puis une quiche aux brèdes chouchou (des "légumes" de là-bas). Arrive ensuite LE plat de résistance (mais qui a encore faim??!!), le traditionnel cari, une viande cuite avec tomates, oignons, divers épices comme notamment du curcuma et parfois du gingembre, le tout servi avec du riz et des grains (ici des lentilles de Cilaos!!), accompagnés pas la préparation de rougail (les piments mélangés a des tomates et des ptits oignons... pour les avertis seulement).
S'en suit le dessert : gâteau patate chocolat, et un autre au citron... miam miam. Et la soirée se termine en chansons, Didier va chercher sa guitare, accompagné par Vincent... et là, petite dédicace à nos (vieux) parents ;)
Nous terminons donc cette journée bien remplis (je parle de nos ventres là), bien alcoolisés (je parle de certains, pas de tous), et bien fatigués... alors qu'une grosse journée nous attend demain. Alors vite, au dodo dans notre magnifique chambre!



Dimanche 23 septembre

Réveil quelque peu difficile à 6h45, mais heureusement il fait beauuuuuuuuuu....



Nous voilà parti pour notre journée canyonning, le soleil est toujours là, pour notre plus grand bonheur, parce que le matin à Cilaos, ça caille!!
On s'équipe... sous-combinaison, combinaison, sur-combi (pour pas les abîmer nous a dit la dame de la location...) et nous voilà parti dans le canyon de "Ferrière", à 11 :
- 4 "débutants" ou presque (on nous reconnaît à la couleur rouge de notre sur-combi)
- 1 moniteur
- les autres : certains en apprentissage pour passer leur brevet d'initiateur canyon (dont Mag), et les autres autonomes dans un canyon.


Et c'est la que les choses commencent forts, Magali nous avais bien prévenu de la longueur des rappels, mais je n'avais pas réalisé qu'ils allaient s'enchaîner sur la falaise, et que donc la vue du haut était plus qu'impressionnante (pas comme de nombreux canyon en métropole qui sont très encaissés, et dont on ne voit la suite que petit bout par petit bout).
On attaque par un petit rappel sympathique de 22 mètres environ (1), où l'on arrive sur une plate forme (2) à peine assez grande pour contenir 3 personnes. De là, Vincent nous équipe pour le 2ème rappel, 33 mètres celui ci, le long de la rivière. Et c'est là qu'on rejoint Magali qui nous attend, suspendue à ses longue en plein milieu de la falaise, pour un relais en paroi (3) qui va nous amener au rappel impressionnant de 55 mètres (4), en pendulaire (c'est à dire en surplomb).

Vu du relais paroi, où Mag a du rester suspendu près de 2h30, je suis déjà en bas, Erwan va arriver...

Rappel de 33 mètres, vu du relais


J'avais interrogé Vincent avant de partir en rappel, et j'étais au courant de ce qui m'attendais.... Erwan ne l'été pas! Ça lui a fait tout drôle quand il a retrouvé Magali, suspendu dans le vide, et qu'il ne voyait pas bien ou poser les pieds!!




Après, d'autres rappels s'enchaînent, mais paraissant bien simple après l'épreuve que l'on vient de traverser!!



oui, je sais, mon casque est de travers, mais il ne tenait pas sur ma tête, grrrrrrr

Erwan attend, il attend, il attend toujours... y'a des noeuds dans la corde !!!


Et enfin on termine, plus tôt que prévu, nos gentils accompagnateurs avaient vu en grand, ils voulaient nous faire enchaîner avec un 2ème canyon, mais on a mis trop de temps à descendre le 1er (11 personnes, c'est beaucoup pour tout ces rappels!!), alors on laisse tomber le 2ème et on attaque le pic-nique, bien mérité, avant la marche de retour.




Une fois les voitures récupérées, nous terminons en beauté au "bistrot" du coin, pour une petit dodo, histoire de se remettre de nos émotions avant de reprendre la route du retour.... pour une bonne nuit bien méritée!!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Facile de dire que le casque ne tenait pas sur ta tête... les penchants déteignent sur le casque!
Evidemment, entre rhums diversement arrangés et autres dodos qui ne sont même pas des siestes...
Enfin, jolies photos, joli soleil, descriptions gourmandes... du rêve à l'état pur, même sans liquides frolatés!

Anonyme a dit…

J'y suis retournée, j'avais pas vu les petits 1 , 2 3 , 4 perdus dans la falaise!
J'ai cru que c'était des petits "vous" en combinaison rouge.
A tout compris , maintenant!

Anonyme a dit…

[coup de gueule] Sympa les commentaires anonyme. Non je dis ca car j'ai un pote qui oblige que l'on s'inscrive sur Google/Blogger et franchement ca m'irrite un peu. Du coup je lui ai pas laissé de commentaires. Et TOC ! [/coup de gueule]

Bon, pour en revenir a ce petit billet, je vois que vous aimez les vacances sportives... et vous avez bien raison! Alors déjà une idée sur votre prochaine destination ?

Anonyme a dit…

Nan mais ça va pas la tête ? Avec de telles preuves, comment voulez vous que maman vous laisse revenir me voir l'esprit tranquille la prochaine fois ??? ;-)
Sinon, 2h30 ? J'ai vraiment été aussi longue à équiper ce satané rappel ? A moins que ça ne soit vous, les cobayes, qui aient été un peu longs à descendre... allez, j'assume 50% du zaffaire !
Merci pour ce petit récit en tout cas, c'est sympathoche ! Où avez vous déniché cette photo de Ferrière ???
Biz ! J'attends la suite des aventures avec impatience !