Obéissant comme je suis, je trouve un petit bout de terre sur le coté de la route où poser la voiture, et on descend, pour découvrir le fameux "truc".
Il s'agit en réalité de la feuille de songe (ou également connu sous le nom de taro -Merci Wikipedia-), plante qui poussait là au bord de la route, dans l'eau stagnante d'un petit lac.
A première vue : une plante qui pousse, qui fait des feuilles vertes au bout de ses tiges, rien d'extraordinaire.
C'est une fois qu'on met de l'eau dessus qu'on se rend réellement compte de la spécificité de cette plante : Il n'y a absolument aucun frottement entre les goutes d'eau et la feuille, l'eau glisse comme une goute de mercure.
Je ne sais pas si on se rend bien compte sur une photo :

Pour vous donner une meilleure idée, voici la fameuse feuille en action :
Voila ... c'était la leçon de chose du jour, comme dirait ma maman
PS : Je tenais à m'excuser platement pour la blague que j'ai "subtilement" placé dans le titre de ce post
2 commentaires:
La feuille de songe, c'est celle qui sert à se verser le rhum dans le gosier, c'est bien ça???
Ah ben d'acord... votre blog sélectionne les commentaires ou koué ? Celui que j'ai mis l'autre fois n'est pas là... Bon, bref, je vous donnais qques petits dictons créoles autour de la feuille de songe... On dit "delo i glisse su feuille songe", ce qui signifie en gros que les problèmes n'atteignent pas qq'un... ou c'est aussi comme "la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe"...Ouala ! c'était les 2 minutes culturelles sans wikipedia ! ;-)
Enregistrer un commentaire