Nous voilà partis pour une p'tit tour touristique de l'île, en partant par le nord afin de longer la côte Est jusqu'à tant qu'on peut. Et oui, faut bien avoir conscience qu'à ce moment la, on ne peut faire le tour de l'île, la dernière coulée du volcan a coupé la route, et depuis quelques mois, elle n'a toujours pas été rétablie.
Donc en route direction St-Denis, puis la route qui descend vers le sud par l'est, on échappe aux bouchons du matin, mais par contre on se trouve ralenti par tout les tracteurs ou autres "cachalots" qui transportent la canne à sucre.

On décide d'aller jusqu'au "bout du monde" comme on a décidé de l'appeler, puis de jouer les touriste en remontant....
Nous arrivons enfin en vu de l'enclos, cet affaissement naturel qui rend bien des services aux réunionnais en contenant, autant que possible, les coulées de laves qui dévalent les pentes du volcan pour finir leur course dans la mer. Ici, aucune habitations bien entendu, nous traversons simplement d'anciennes coulées qui ont elles aussi, chacune en son temps, coupée cette route nationale qui relie Ste-Rose à St-Philippe.


Nous traversons donc plusieurs coulées "2002 / 2004 / 2005".... puis enfin, nous approchons de la fameuse coulée 2007, enfin la dernière d'ailleurs, il y en a eu une autre avant celle-ci. Le panneau nous indique que la route est coupée, un sentier piéton nous dévie pour avoir une vue d'ensemble.

Et là, au loin, on entend les différents engins de la DDE qui travaillent d'arrache pied pour essayer de rétablir la circulation. Il faut dire que cette coulée fait près de 1km de largeur, et parfois près de 50 mètres de profondeur, d'où la difficulté cette fois ci, la coulée est très instable.

Magali nous a dit qu'enfin, la route avait été terminée et la liaison entre l'est en le sud rétabli...
Nous repartons a l'exploration de cette côte est que nous avons très furtivement aperçu à l'aller.
La 1ère halte se fait à "l'anse des cascades", où nous découvrons une magnifique forêt de Vacoas ( arbres que l'on trouve à la Réunion) et de palmiers.


Ce site est en fait un petit port de pêche, au milieu d'une végétation luxuriante et de cascades (d'où son nom, bien sur ;)).



Après ça, nous faisons une petite halte à l'église "Notre Dame des Laves", de Piton Ste-Rose, qui a été rescapée de la coulée de lave de 1977, qui s'était alors produite hors enclos. Selon la légende, la lave se serait arrêtée juste à la porte de l'église, et l'aurait alors contourné.


Après cela, on aperçoit vite fait l'église de Ste-Anne, classée monument historique, et on comprend pourquoi en la voyant... malheureusement, notre programme chargé ne nous a pas laissé le temps le la visiter.

Nous voilà en route pour la visite de la coopérative de la vanille de Bras-Panon. Nous apprenons alors que l'orchidée qui donne la vanille a été amené à la Réunion, mais que pendant de nombreuses années, aucune de ces orchidées n'a donné de gousses de vanille, les abeilles étant trop feignantes. C'est un jeune esclave qui a eu la bonne idée de féconder lui même l'orchidée à la main, et depuis ce temps là, la fécondation se fait toujours ainsi.

Et pour finir cette découverte de l'île, nous nous rendons à la distillerie de Savana et la sucrerie de Bois-Rouge, où on nous attend pour une visite guidée de près de 2h. Là par contre, je n'essayerais pas de vous faire un cours, pas même une initiation, tellement c'est compliqué!! La seule chose que je peux vous dire c'est que ça pue graaaaaaaaaave... j'ai mis un moment a m'y faire vraiment, lol.